samedi 10 janvier 2015

Cerise Griotte

On se retrouve aujourd'hui avec une chronique de mon partenariat avec les Éditions Seuil Jeunesse que je remercie énormément pour leur confiance!

TitreCerise Griotte
Origine: France
Dates: 1ère édition en 2006, 2nd en 2014
Auteur: Benjamin Lacombe
Édition:Seuil Jeunesse
Collection: Seuil'issime
Résumé:Cerise vit seule avec son papa et n'a pas d'amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l'intéresse, c'est Angelo mais elle n'ose pas l'aborder. Elle se prend d'amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s'occupe.



      Les amis, j'ai enfin découvert Benjamin Lacombe. Et je peux vous dire que j'ai bien l'intention d'en découvrir plus. Je m'explique.      

      On commence par l'histoire. On suit Cerise, une petite fille toute mignonne, mais qui est exclu par ses camarades de classe. Son seul ami, c'est un chien qu'elle va trouver. 
      C'est une très courte histoire jeunesse, mais qui apporte vraiment quelque chose aux enfants selon moi. Il y a une morale à cette histoire, celle d'accepter la différencede ne pas se moquer des autres, et ce livre montre ce que peuvent provoquer les moqueries. Un point fort donc, qui évite une histoire totalement niaise ou bizarre qui servirait simplement à divertir sans grand intérêt.

      Ensuite passons aux dessins. Les fameuses planche de Benjamin Lacombe! J'adore vraiment le style. À première vu, il paraît relativement simple et caricatural, mais il suffit de regarder d'un peu plus près pour relever les détails et découvrir ainsi le travail qu'il y a derrière tout ça! Pour cet album, le trait reste assez sombre par rapport à certains autres albums du même auteur que j'ai eu l'occasion de feuilleter. Mais c'est tout à l'honneur de Benjamin Lacombe, puisqu'au final ça correspond parfaitement à l'univers.

      Pour conclure, c'est un très bel album jeunesse qui, en plus de divertir, fait passer un message aux enfants. Ajouté à cela, le nouveau format, plus petit, que propose les Éditions Seuil Jeunesse est à un prix vraiment abordable
     Enfin, mon petit frère de 5 ans a bien aimé cette histoire et m'a demandé de lui relire trois ou quatre fois. Il a plusieurs fois fait des remarques sur le comportement des personnages et a compris le sens de l'histoire.

Ma note:


Je lui mets donc la note de 3 sur 5, pour un joli petit album qui fait passer
un bon moment de lecture, pour les petits, mais aussi les grands.

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire