samedi 13 septembre 2014

Les Contes Des Royaumes: Poison

Après deux mois de vacances pour le blog, voilà la rentrée! (c'est pas trop tôt :P)! Cette lecture rentre en compte dans mon challenge de l'imaginaire! 



Titre : Les Contes des Royaumes
Tome : Poison (n°1)
Origine : Grande-Bretagne
Dates :2013 en Grande-Bretagne et 2014 en France
Auteur : Sarah Pinborough 
Édition Française :Milady
Résumé Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...


Bon alors comment vous expliquer ce que je ressens sur ce livre...

Je vais commencer par "l'originalité" du roman. Avec les avis bons ou mauvais sur ce roman, en raison de son côté différent et totalement décalé du conte de Blanche Neige, je m'attendais à quelque chose d'énorme où on reste scotché du début à la fin. Je pensais que des choses vraiment énorme allaient arriver, complètement bizarre et osé.
La vérité, c'est que, certes il y avait de l'originalité et un côté bien différent de l'histoire de base, mais ce n'était pas suffisant à mon avis, puisque je pensais à 100 fois mieux! Attention, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, mais avec un arrière goût de déception. Je m'explique:

Le personnage de blanche neige, la jeune femme de Disney (je n'ai pas lu le compte d'origine) est bien loin dans ce roman! Elle m'a beaucoup fait penser aux jeunes de maintenant: elle aime faire la fête, elle veut se faire entendre, ne plus recevoir d'ordre... Elle est plutôt dévergondée pour une princesse! Mais la façon dont elle agit reste assez soft par rapport à ce que je pensais, je me disais sans arrêt: "Allé, fait un truc de fou", mais ses actes restes, avec un regard moderne (le mien en tout cas), étaient loin d'être choquant, même si c'est décalé quand on remet tout dans le contexte. Et puis il faut avouer qu'elle un sacré caractère aussi.
Les autres personnages mon laissé assez indifférent, hormis la belle-mère que j'avais envie de baffer pendant toute ma lecture.

Ensuite l'histoire, c'est bien entendu celle de blanche neige qui mange une pomme empoisonnée... C'était agréable à suivre, mais je lisais ce livre pour rire et vraiment être choqué d'une certaine façon. Malheureusement, beaucoup de passage restait sans dose d'humour, ce qui m'a donné une sensation de longueur. L’extravagance que l'on m'avait vantée de ce livre reste donc assez calme pour moi.

Pour résumer, je pensais quelque chose de beaucoup plus loufoque. Il est différent, mais pas assez selon moi. Si je mets de coté la recherche d'originalité, l'histoire se lit bien et la lecture est agréable.

Ma note:
Une note qui reste correcte parce que la lecture était agréable, 
mais avec une pointe de déception!






1 commentaire:

  1. Mmmh cette chronique me laisse dans un état de perplexité : Lire ou ne pas lire ce livre, telle est la question :P

    RépondreSupprimer