vendredi 13 juin 2014

Nom de Code Komiko: Dans la Nuit de Hong Kong

Au milieu de toutes ces révisions (je stress beaucoup trop!), j'ai pris le temps de me détendre un peu et de finir ce livre! 


Titre : Nom de Code Komiko
Tome : Dans la Nuit de Hong Kong (n°1)
Origine : Grande-Bretagne
Dates :2012 en Grande-Bretagne et en France
Auteur : Naomi Paul
Édition Française :Flammarion
Résumé Lian, 16 ans est une jeune fille de bonne famille, une élève brillante et une excellente violoniste. Elle vit à Hong Kong avec ses parents où elle fréquente un lycée huppé. Mais Lian mène une double vie : sur la toile, elle est Komiko, hackeuse et membre des 4 Juin (04/06), groupe secret d'activistes politique qui se battent contre l'injustice et la corruption.


Voilà un Roman Young Adult que j'ai beaucoup apprécié!!

Commençons comme d'habitude avec le personnage principal. Ici c'est Lian, une jeune fille qui n'accepte pas sa situation sociale aisée et qui lutte contre l'injustice et la corruption, en particulier contre une multinationale dans ce tome. C'est assez original de voir une fille dans ce rôle, avec l'intelligence et l'audace que lui a données l'auteure, ça donne quelque chose de très plaisant et j'ai adoré suivre cette fameuse Komiko!

On suit effectivement notre héroïne dans ses aventures plutôt dangereuses.
Le roman monte en crescendo bien que le début frappe très fort! Lian fait une découverte très surprenante et assez glauque. C'est cette découverte qui va lancer l'histoire, dès le bref premier chapitre, ce qui me plaît énormément! Puisque l'on ne doit pas attendre une éternité pour rentrer dans le vif du sujet. J'ai d’ailleurs été absorbé au bout de deux pages, bien qu'il ne se passait pas grand chose dans celles-ci, la fluidité et l'ambiance qu'offrait l'auteure étaient vraiment agréable.

Ensuite passons à l'histoire en général. J'ai trouvé le concept du jeune groupe d'anonyme qui enquête etc. plutôt sympathique. Je n'ai jamais lu de roman semblable, bien qu’apparemment, c'est un schéma classique. Si c'est le cas ça ne m'a donc absolument pas gêné. Comme je le disais précédemment, l'histoire est de plus en plus intense. On commence avec quelques recherches, des indices par-ci par-là, puis il y a des aventures sur le terrain, de l'action plutôt forte, jusqu'au point culminant! Je dois avouer qu'après la moitié du livre atteint, je n'arrivais plus à le lâcher! Je n'ai pas relevé de longueur en particulier, aucun moment d'ennui, même bref. J'ai parfois compris certains événements avant qu'ils n'arrivent, mais l'auteur nous emmène tellement de partout que l'on doute toujours un peu. 
J'ai quand même remarqué quelques incohérences ou facilités, mais je pense que c'est cherché un peu la petite bête et ça ne gêne en rien la lecture, je trouve! ^^

Pour résumé, c'est un livre auquel je me suis pris très vite, avec un récit fluide et dynamique. Un personnage principal auquel je me suis beaucoup attaché et j'ai hâte de découvrir dans le prochain tome.  Une histoire que je trouve originale et bien construite.

Ma note:
C'était donc une excellente lecture pour moi. 
Ce n'est cependant pas un coup de coeur, même s'il s'en est beaucoup rapproché.
Voilà pourquoi je lui attribue un 4/5! :)



1 commentaire:

  1. Je trouvais qu'il avait l'air très jeunesse, mais il me tente assez finalement. J'adore la couverture!
    PS : j'adore ton nouveau graphisme :D (et il faut que je retourne voir tes vidéos)

    RépondreSupprimer