lundi 20 janvier 2014

Carrie

http://frogzine.weebly.com/uploads/9/7/9/6/9796117/5657392_orig.png

Aujourd'hui je vous présente Carrie de Stephen King! Vous pouvez également aller voir ma vidéo dans laquelle j'en parle! J'ai finalement lu ce livre en lecture commune avec:
-HanaShinoLili (qui a organisé)
-Klo
-Randall83330
-Ritw
-Jaynews
-Froggy80
-Hopeee



Titre : Carrie
Origine : USA
Dates :1974 en V.O et 1976 en V.F
Auteur: Stephen King
Édition Française : Le Livre de Poche
Résumé:A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?



Mon premier Stephen King est comment dire... J'ai adoré! Je suis très content d'avoir découvert cet auteur, j'espérais aimer ces oeuvres et c'est très bien partie. D’ailleurs, si vous avez regardé mon IMM de décembre, vous aurez vu que deux nouveaux King on rejoint ma PAL!

En ce qui concerne Carrie, jeune fille rejetée par tous les gens de son âge, refermée sur elle même et élevé par une mère croyante jusqu'à en être folle. Ces trois caractéristiques donnent déjà le ton! Et comment? Carrie développe la faculté de Télékinésie, qui ne va être au goût de personne! Je dois avouer que moi non plus j'aimerais pas la croiser, surtout quand on a lu le livre! 
Le personnage a tout de l'antihéros et on pourrait penser qu'il est impossible de si attacher, mais en réalité pas du tout! Au début on a pitié et au fur et à mesure on commence à l'apprécier, à ressentir de la compassion. C'est donc au final un personnage au quel je me suis vraiment attaché!

L'histoire? elle est vraiment intéressante! On peut y découvrir plein de messages en ce qui concerne le comportement des ados les uns envers les autres et essentiellement leur cruauté par rapport aux gens "différents"! Il dénonce également la religion à travers la mère de Carrie, notamment le fanatisme qui est représenté comme quelque chose de vulnérable face au pouvoir de Carrie! 
Hormis ces messages, c'est un livre très bien construit, et je n'ai pas exactement retrouvé l'épouvante que l'on pourrait facilement associer aux livres de King! J'ai vraiment aimé l'ambiance glauque et on se surprend parfois à se satisfaire de la mort de certains personnages (ou alors c'est moi qui suis psychopathe?)! La tension s'installe très rapidement et reste présente jusqu'à la fin!

C'était donc une excellente lecture, un excellent livre , mais que je ne le mettrai cependant pas dans mes favoris, parce que je n'ai pas trouvé la petite étincelle de peur que j'attendais!

Ma note:


Voilà la bande annonce du film:

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, j'avais vu la BA du film, mais il faudrait que je lise le livre !
    Et puis je n'ai jamais lu de King ^^

    RépondreSupprimer
  2. pour avoir peur il aurait fallu commencer par shinning ou le ça :) je pense. moi je pars à la recherche de ses livres qui ne font pas peur loool alors j'étais satisfaite :) merci

    RépondreSupprimer
  3. je cois que je suis un peu trop trouillarde pour ce titre !

    RépondreSupprimer